"PARTIE REMISE "
L'ocre a en commun avec les virus de toujours être dans l'environnement immédiat des hommes. Alors pour pouvoir se consacrer pleinement au premier en exposition, il va nous falloir nous débarrasser du second dans les semaines à venir. Courage et au prochain post "post covid". Rendez-vous en juillet !!
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L'ocre est la compagne de l'homme depuis l'aube de l'humanité. Quand il a voulu inscrire sa vision du monde sur le mur de sa caverne, c'est avec sa main trempée dans l'ocre qu'il l'a fait. A la fois matière, couleur, paysage, l'ocre a de nombreux visages, de nombreux récits.
Savez-vous que l'ocre a donné leur couleur aux pneus de vélo et aux saucisses de Strasbourg ? Que l'homme dessine et décore avec les ocres depuis la préhistoire ? Que le "petit Colorado" est en Provence et que le Grand Canyon n'est pas de l'ocre ? Que le rediable et le lichet sont des outils pour extraire l'ocre ? Qu'il faut 1 m3 de minerai et 100 l d'eau pour produire 1 kg d'ocre ? Que si l'on y mélange du fromage blanc, l'ocre tiendra mieux sur un mur ? Qu'il vaut mieux peindre ses volets en ocre rouge qu'en vert ?
Par le passé, l'ocre n'a pas servi qu'à la peinture, elle a également été utilisée pour se protéger du soleil et des insectes, pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes, pour conserver les peaux entre l'abattage des animaux et le tannage, comme imperméabilisant ou encore comme abrasif.
Résistant à la lumière et ã la chaleur, une très bonne inertie chimique, ce qui permet son emploi dans des liants (chaux, silicate) et sur des surfaces (mortiers de chaux, ciment) à réaction en milieu basique. Pour son pouvoir colorant et son effet épaississant, a un moment été utilisée dans la composition du linoléum, constitué, comme son nom l'indique, d'une trame de lin et d'huile (Linum + oelum). Il en était de même pour toutes les matières élaborées ã partir du latex (résine de l'Hévéa), dont l'occre représentait la charge épaississante. Cela allait du tuyau d'arrosage ã la rondelle orange des bocaux , des élastiques de bureau, en passant par les bottes... et les chambres ä air comme les pneus. En effet, avant que ceux-ci ne soient noirs à cause de leur charge en carbone, les premiers étaient orange. Cette couleur n'était pas un choix esthétique, encore moins un effet de mode des années 19?0 (comme entendu dire), mais simplement le résultat des composés de fabrication.
Le code RAL 1024 concerne la couleur Jaune ocre et fait partie de la collection RAL Classic !
Enfin on en trouve même en cosmétique. Donc vous n'y échapperez pas ! passez donc au salon à partir du 7 juillet prochain !!
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